Bannière entête

Les 3 As "2009"

paru le 26/05/2009

Les 3 As 2009 en photo

Presse

Les attelages se joignent aux marcheurs, cyclistes et cavaliers / 3 As pour quatre randonnées (L'Union)

paru le 22/05/2009

Les attelages se joignent aux marcheurs, cyclistes et cavaliers / 3 As pour quatre randonnées (L'Union)

Les 3 As de la rando comptent aujourd'hui un As de plus. La dernière édition de la manifestation organisée par Argonn'R, club VTT, et le club hippique d'Argonne a en effet accueilli dimanche dernier, de nouveaux randonneurs, les attelages à chevaux. Ceux-ci ont rejoint les marcheurs, les cyclistes et les cavaliers, présents depuis l'origine des 3 As.
Malgré le temps maussade, l'édition 2009 a remporté un très beau succès, avec au total 250 participants : une dizaine de calèches, 50 cavaliers, 110 vététistes et 80 marcheurs. « Cela vient récompenser la qualité de la préparation et de l'accueil de cette randonnée », explique Thierry Desbleds, le président du club hippique. « Nous mettons un point d'honneur à la qualité des sentiers, à leur balisage. Comme chaque année, ils ont été fort bien tracés par Serge Brinster, le président d'Argonne'R. La beauté des paysages, le repas partagé, la convivialité et le bon esprit font le reste. Ce qui explique que la plupart des randonneurs reviennent d'une année sur l'autre et qu'ils sont nombreux à venir de l'extérieur, de Vitry-le-François, Reims, de la Meuse et même de Belgique. »
Cette 4e édition proposait cinq circuits : 17 km à pied, 17 et 35 km en VTT, ainsi que deux circuits différents de 29 km chacun, pour les chevaux et les attelages. Tous les participants partaient de La Grange-aux-Bois et se retrouvaient à Florent-en-Argonne pour le repas sous chapiteau. Le retour s'est effectué en faisant une boucle pour revenir au point de départ. Chapeau à la vingtaine de bénévoles qui peaufine tous les ans les parcours de cette belle randonnée.

Les 3 as de la Rando aujourd'hui VTT, marche, cheval et calèche (L'Union)

paru le 17/05/2009

Les 3 as de la Rando aujourd'hui VTT, marche, cheval et calèche (L'Union)

Les 3 as de la rando : c'est aujourd'hui à la Grange-aux-Bois. Ouvert à tous, pour tous niveaux. Au programme : attelage, VTT, marche, cheval…
A partir de 8 h 30, place de la fête à La Grange-aux-Bois (accueil des randonneurs et inscriptions sans repas).
9 heures, ouverture des circuits (tracé dans le cadre naturel de la forêt d'Argonne).
11 heures, derniers départs.
À partir de midi, repas sous chapiteau situé au terrain de foot de Florent-en-Argonne.
16 heures : fermeture des circuits.
Différents parcours sont proposés. VTT : 17 ou 35 km (en fait, 17 km le matin et 18 autres l'après-midi).
Circuit marche : 17 km (7 km le matin et 10 l'après-midi)
Circuit cheval : 29 km (15 le matin et 14 l'après-midi)
Circuit attelage : 29 km (15 le matin, 14 l'après-midi)
A noter : chaque participant est tenu de respecter le milieu naturel, la forêt et le code de la route, de ne pas quitter les sentiers balisés empruntés au cours de la randonnée. […] Le port du casque pour les cavaliers, les attelages et les vététistes est obligatoire et engage la responsabilité du participant en cas d'accident. Les dépassements entre attelages et cavaliers sur les parties communes ne sont pas autorisés pour des raisons de sécurité

Les « 3 As de la rando » Les calèches aussi de la partie (L'Union)

paru le 05/05/2009

Les « 3 As de la rando » Les calèches aussi de la partie (L'Union)

 Le dimanche 17 mai aura lieu le grand rendez-vous des "3 As de la rando". Y sont conviés les marcheurs, les vététistes, les cavaliers... et aussi les attelages !

LA manifestation que vous organisez conjointement avec l'association de vététistes Argonn'R et le club hippique d'Argonne semble s'installer dans la durée…
Thierry Desbleds, président du club hippique d'Argonne : « Ce sera en effet la quatrième édition ! Avec toujours le même esprit : proposer des randonnées à la fois de VTT, pédestre ou à cheval. Chacun devant venir avec son propre cheval ou son VTT. Ce dont nous sommes assez fiers, c'est d'avoir pu démontrer que des associations argonnaises pouvaient s'unir pour faire du constructif ».
Y a-t-il une nouveauté par rapport aux précédentes éditions ?
T.D. : « Oui, les calèches ! En concertation avec le président de la Ligue de Champagne-Ardenne d'attelage, nous allons pouvoir, cette année, accueillir également ce type de participants ».
Serge Brinster, président d'Argonn'R : « Ce qui nécessite de créer des parcours à part car une calèche a une certaine largeur… En outre, pour ce qui est des nouveautés, nous prenons soin de toujours varier les parcours que nous proposons à tous les randonneurs ».
Pour tous les niveaux
Et vous en attendez beaucoup ?
S.B. : « Si l'on prend la précédente édition, nous avons accueilli 45 cavaliers, 150 vététistes et une cinquantaine de marcheurs. Certains marcheurs ou vététistes venant parfois de Belgique ! »
Justement, quel est le programme que vous avez concocté cette année ?
S.B. : « Cela débutera à partir de 8 h 30, place de la Fête à La Grange-aux-Bois. C'est à cette heure-là que débuteront l'accueil des randonneurs et les inscriptions sans repas ».
T.D. : « En revanche, concernant les repas pris sur place, il faut s'inscrire ce jeudi 7 mai au plus tard ».
S.B. : « L'ouverture des circuits (tracés dans le cadre naturel de la forêt d'Argonne) est fixée, quant à elle, à 9 heures. Les derniers départs seront à 11 heures. À partir de midi, repas sous un chapiteau qui sera situé au terrain de foot de Florent-en-Argonne. Et à 16 heures, fermeture des circuits ».
Et les parcours eux-mêmes ?
T.D. : « Pour le VTT : 17 ou 35 km (en fait, 17 km le matin et 18 km l'après-midi). Pour le circuit marche : 17 km (7 km le matin et 10 l'après-midi). Pour le circuit cheval : 29 km (15 le matin et 14 l'après-midi). Enfin, pour le circuit attelage : 29 km (15 le matin, 14 l'après-midi) ».

Les 3 As de la rando - 17/05/09

paru le 19/08/2009

 

A partir de 8H30 place de la fête à La Grange aux Bois :
(2 km de SAINTE MENEHOULD)
-Accueil des randonneurs et inscription sans repas
 
- Remise des tickets-repas pour les pré inscrits

-9 H ouverture des circuits (tracé dans le cadre naturel de la forêt d’Argonne)

- 11 H derniers départs

- A partir de12 H repas sous chapiteau (terrain de foot de Florent en Argonne)

-16 H fermeture des circuits
 
 
REGLEMENT
 
Chaque participant est tenu de respecter le milieu naturel, la forêt et le code de la route, de ne pas quitter les sentiers balisés empruntés au cours de la randonnée. Il doit être couvert par une assurance responsabilité civile et restera responsable des accidents dont il sera auteur ou victime. Le port du casque pour les cavaliers, les attelages et les VTTistes est obligatoire et engage la responsabilité du participant en cas d’accident.
Les dépassements entre attelages et cavaliers sur les parties communes ne sont pas autorisés pour des raisons de sécurité.
Les enfants doivent être encadrés par un adulte responsable. Les chevaux doivent être à jour de leurs vaccins. Les carnets de santé des chevaux sont obligatoires et seront présentés au vétérinaire présent sur le lieu de départ.
Les chiens seront tenus en laisse
 
 
PARCOURS
 
CIRCUITS VTT :                   17 km ou 35 km( 17 km matin + 18 km après midi)
 
CIRCUIT MARCHE :                17 km (7 km matin + 10 km après midi)
 
CIRCUIT CHEVAL :                             29 km ( 15 km matin +14 km après midi)
 
CIRCUIT ATTELAGE :                         29 km (15 km matin + 14 km après midi)
Powered byE2I sports